D’un intérêt historique exceptionnel, ce grand tableau à l’huile (171 x 118 cm) est une allégorie de l’Unité italienne, symbolisant l’entrée de Venise dans le Royaume d’Italie en 1866 avec l’aide de la France; il est peint par Giacomo Casa qui est également l’auteur d’une fresque sur le même thème dans une pièce du Palais Royal. On voit au centre le Roi Victor-Emmanuel II, entouré de Garibaldi tenant le drapeau italien et du premier ministre Cavour; devant lui s’inclinent l’Italie couronnée et Venise coiffée du corno dogale et portant le manteau d’hermine de reine de l’Adriatique – mais ses mains sont encore entravées par les chaînes autrichiennes -, accompagnée du Lion ailé. A gauche, un putto pose un pied sur la tiare pontificale (l’Unité italienne supposant inévitablement la fin du pouvoir temporel du Pape) et tient un drapeau français: en effet, c’est Napoléon III qui restitua Venise et le Veneto à l’Italie, qu’il venait de recevoir de l’Autriche pour prix de la neutralité française lors de la guerre austro-prussienne de 1866. Don de Jérôme-François Zieseniss au Musée Correr, 2019.