Le groupe des Jeunes Donateurs du Comité est né de la volonté du Comité français pour la sauvegarde de Venise et de son président Jérôme Zieseniss d’ouvrir le mécénat à un nouveau public et de sensibiliser des jeunes contributeurs à la préservation du patrimoine de Venise. Le groupe des Jeunes Donateurs du Comité s’adresse à un public large, aimant Venise et l’Italie et désireux d’apporter son soutien à la sauvegarde et à la préservation de ce joyaux du patrimoine mondial.
Notre projet s’inscrit dans l’engagement et dans l’action du Comité à Venise, et repose sur trois objectifs principaux :
I. Participer à l’effort de restauration de Venise, auquel le Comité français pour la sauvegarde de Venise travaille depuis plus de 50 ans.
Les Jeunes Donateurs ont vocation à contribuer à l’effort de mécénat entrepris par le Comité à Venise et a initié en 2011 son premier projet : la restauration des Chevaux antiques de Saint Marc.
Ces chevaux, qui ornaient l’Hippodrome de Constantinople, furent déplacés par les Vénitiens en 1204 et installés sur une galerie au-dessus de la porte principale de la Basilique de Saint-Marc où, pour des raisons de conservation, ils ont été remplacés depuis une trentaine d’années par des répliques. On peut actuellement admirer les Chevaux antiques restaurés au Musée de la Basilique.
Pour plus d’informations :
Le Figaro Magazine – La fabuleuse épopée des Chevaux de Saint-Marc – 14 Avril 2014 – Cliquez ici pour voir l’article
Transavia Magazine – Pour voir Venise Vivre – 2018 – Cliquez ici pour voir l’article
II. Mieux faire connaître les travaux du Comité, en améliorant sa visibilité sur Internet et en renforçant l’animation autour des efforts réalisés.
Les Jeunes Donateurs collaborent à la refonte complète du site Internet du Comité, et contribuent à faire connaître les actions et évènements organisés par le comité.
III. Se réunir à l’occasion d’évènements ou de visites privées à Venise et à Paris.
Le grand bal de la Cavalchina à la Fenice, au moment du Carnaval, a été pendant plusieurs années un moment privilégié où se retrouvaient les Jeunes Donateurs du Comité depuis 2008. D’autres événements les réunissent à l’occasion de grands évènements de la vie culturelle vénitienne tels que la Biennale d’art contemporain ou la Régate Historique.
Depuis plusieurs années, le Groupe des Jeunes donateurs, emmené par François Pignol, organise au début de l’été,
à l’Institut Culturel Italien de Paris, dans le cadre de l’Hôtel de Galliffet, un événement de fundraising au profit de la restauration du Casino Venier.
Pour plus d’informations :
– Point de Vue – Le cocktail des Jeunes Donateurs du CFVenise en 2016 : Article
– Point de Vue – Venise vaut bien une Danse: Article
– Point de Vue – Le dîner de Gala des Jeunes Donateurs du CFSVenise – 2019 – Article
– PurePeople – Dîner de Gala des Jeunes Donateurs du CFSVenise en 2019 Article