Paris Match – Lectures Royales – Le Palais royal de Venise, l’autre joyau de la place Saint-Marc

Juillet 2022

Il était resté jusqu’alors méconnu. Le Palais royal de Venise a non seulement été remarquablement restauré mais il est aussi au cœur d’un livre publié fin mai.

On croyait tout connaître de la célébrissime place Saint-Marc de Venise. Sa basilique, son campanile, sa tour de l’horloge, son palais des Doges, son musée Correr. Mais en fait s’y cachait aussi un autre joyau: son ancien Palais royal.

Un palais voulu par l’empereur Napoléon Ier qui s’était lui-même nommé roi d’Italie en 1805 et avait fait vice-roi d’Italie et prince de Venise son beau-fils Eugène, le fils de sa première épouse l’impératrice Joséphine. Un palais où vécurent les Habsbourg, dont la mythique Sissi, puis les souverains italiens. Puis un palais qui connut l’abandon. Jusqu’à ce que le Comité français pour la sauvegarde de Venise décide de s’atteler à sa restauration, pièce après pièce. Un véritable combat mené durant 22 ans, grâce notamment à l’engagement et la pugnacité de son président, Jérôme Zieseniss.

De quoi donner envie d’une escapade vénitienne 

Mais Jérôme Zieseniss n’a pas fait que se démener pour que ce lieu historique retrouve son lustre grâce au mécénat international, il a aussi couché cette incroyable aventure sur le papier. Publié sous sa plume fin mai 2022 aux éditions Flammarion , «Le Palais royal de Venise. Le joyau caché de la place Saint-Marc» (en vente au tarif de 22,90 euros, 15,99 en version E-book) raconte au fil de ses 408 pages l’histoire de ce bâtiment et de ses illustres occupants successifs, décrit son aménagement intérieur et sa décoration, mentionne les artistes et artisans qui y ont œuvré, évoque les outrages qu’il a subi au XXe siècle, tout en accordant une partie importante à la restauration elle-même, démêlés administratifs inclus. Avec en prime une cinquantaine de photos montrant les pièces et leur décor après qu’elles aient retrouvé leur superbe. De quoi donner envie, la dernière page tournée, de s’offrir une escapade dans la Sérénissime afin de constater de visu cette remarquable restauration.

Dominique Bonnet

Comments are closed.